• Balades Contées 2020 en Sud BOURGOGNE

    Posted on février 6, 2017 by in Balades contées

    Les contes  de Bénédicte ont la saveur de la poésie, du terroir, du « dire ensemble »

    Faire (re)découvrir le paysage, bâti ou non, dans la lumière de l’été, d’une manière conviviale et ludique, patrimoniale et poétique ».Tel est le souhait partagé par la conteuse Bénédicte CAMUS et l’Office de Tourisme du Pays Clayettois (pour les balades de Gibles et de Dun)
    Le rythme de ces marches est sans difficulté particulière. Bénédicte ménage tout au long de la balade des arrêts fréquents pour égrener son chapelet d’histoires, ponctuées de chants, ritournelles, comptines et devinettes. Au gré du regard qui s’attarde, ce peut être aussi l’occasion d’échanger sur nos connaissances en matière de géologie, de botanique, de faune…

    2020 4 balades contées en Brionnais
    dates encore à préciser ! ETE 2020  » SOUFFLE DE PIERRE ET CHANT D’ECORCE  » => Montagne de DUN (ST-RACHO 71) a partir de 4 ans / durée 1h15/marche facile entre les contes, tout autour du « tertre » de la Chapelle.
    montage contes d'arbresmontage chapelle

    « AH DIS-MOI DONC BERGERE ! »

    Suivons la conteuse vers ce hameau préservé,depuis la chapelle St Roch  jusqu’aux hauteurs du bois des Grandes Brosses, et retour au hameau en longeant les « Prés neufs » , avec au cœur plein d’histoires à raconter, rythmer, chanter tous ensemble, pour le bonheur des enfants et des grands

    3 thèmes principaux :  LES TROUPEAUX – LES LAVOIRS – LES BOIS

    Dans un répertoire tiré du patrimoine régional ou mondial et librement adapté par la conteuse, nous aurons plaisir à relier ainsi le pays d’ici aux contrées d’ailleurs (pays de France, Afrique subsaharienne, Maghreb…)

    Infos pratiques:Tout public dès 6 ans /durée 2h30 environ

    Adultes 5 € /enfant < 15 ans  2€ – tenue de saison, bonnes chaussures, eau, éventuellement pic-nic tiré du sac Marche: 1h30 /Contes: 1h GIBLES : « TOURNE MOULIN ! Suivons la conteuse sur les chemins et petites routes, menés  par ses histoires de ruralité et d’humanité, à déguster assis devant un moulin, au bord d’un étang, dans la paix d’une clairière, à l’ombre d’un bois… 3 thèmes principaux :   LES MOULINS, L’EAU, L’ARBRE Dans un répertoire tiré du patrimoine régional ou mondial et librement adapté par la conteuse, nous aurons plaisir à relier ainsi le pays d’ici aux contrées d’ailleurs (sud France, Maghreb, Afrique subsaharienne, Grèce…) Infos pratiques : (IGN Cluny-Matour) RV place du marché, à Gibles. Puis en voiture vers parking des « Grands Moulins » Marche vers « Petits moulins » /Les Berts  /Les Segaudes/Billebin/Bois Genly/Gillette/retour parking Grands Moulins                                                              tout public dès 7 ans /durée 4h env tenue de saison, chaussures rando, eau, goûter Marche : 2h00/Contes: 1H30 /+pic-nic tiré du sac

    SAINT-SYMPHORIEN DES BOIS« FOLLES FARANDOLES »

    Suivons la conteuse depuis le hameau de Giverdier vers la source et la chapelle Saint-Georges, menés par toute une féerie d’histoires à réenchanter le monde !

    3 thèmes principaux :   LES ANIMAUX DE NOS FERMES /  LES BIENFAITS DE L’EAU ET DE LA PIERRE /  LES CREATURES IMAGINAIRES

    Les contes et légendes, descendant bien souvent des grands mythes, continuent de poétiser notre quotidien, pour apprivoiser nos peurs. Peurs de la mort, des éléments déchaînés, de l’impuissance, du vide, de l’étrange, de l’autre… Bénédicte vous propose de les écouter en folles farandoles, « à petits pas de fées », autrement dit ! Dans un répertoire tiré du patrimoine régional ou mondial et librement adapté par la conteuse, nous prendrons plaisir à relier le pays d’ici aux contrées d’ailleurs (pays de France, Maghreb, Turquie, Inde, Chine…)

    Infos pratiques :  tout public dès 6 ans   durée 2h30 

    – tenue de saison, chaussures de marche

    ———————–

    Vous êtes organisateur d’évènements, ce genre de balades contées VOUS INTERESSE ?

    Installée récemment en Saône et Loire, j’étudie toutes propositions, en binôme ou non avec un(e) autre intervenant(e),

    pour valoriser le patrimoine, bâti ou non bâti, grâce aux contes!

     Les ruelles des villes, villages et hameaux / Les lavoirs / les moulins / les cours et jardins des châteaux / les marchés de producteurs / les chèvreries /  les filatures   / en chemin à travers le bocage / en forêt / dans les petites chapelles …

    et d’autres lieux à votre guise !